LA NATUROPATHIE

La santé sur-mesure

PRÉSENTATION

La naturopathie est une approche globale de la santé et du bien-être. Elle considère l'individu dans ses dimensions physique, énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Elle se base sur la capacité d'auto-régulation du corps humain à maintenir ou retrouver son équilibre: l'homéostasie.

En recherchant la cause de vos troubles et en accompagnant l'homéostasie au moyen de techniques simples et adaptées à vous, le naturopathe vous aide à retrouver naturellement mieux-être et santé.

Fleurs de cerisier

POURQUOI ÇA MARCHE?

Le naturopathe ne cherche pas à faire taire le symptôme. Il recherche la cause de vos troubles.

Il s'intéresse à vous dans votre globalité physique, énergétique, psycho-émotionnelle et spirituelle.

Il dispose d'une palette de techniques qu'il utilise pour définir une synergie de soins adaptés à vous et à vos contraintes, permettant à votre corps de retrouver progressivement et durablement son équilibre.

Ces techniques sont simples et naturelles:  

    · En premier lieu, l'alimentation qui doit apporter au corps les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Repenser son alimentation avec l'aide d'un naturopathe, c'est s'intéresser à la valeur nutritionnelle des aliments, à leur qualité mais aussi à l'état de conscience et à l'environnement dans lesquels ils sont consommés. Dans certains cas, il sera question de repos digestif voire même de jeûne.

    · Si nécessaire, le naturopathe définira avec vous un moyen d’intégrer une activité physique à votre quotidien : (re)mise en mouvement, étirements, gymnastique douce, marche à pieds, yoga, danse, bicyclette, natation… Plus que l’intensité, c’est la régularité et le plaisir qui seront gages d’effets positifs sur votre santé physique et psychique.

    · Le naturopathe accordera une attention particulière à votre capacité à gérer votre stress et vos émotions. Il s’intéressera aussi à la qualité de votre sommeil. Il dispose de nombreuses techniques pouvant vous venir en aide: relaxation, respiration, hygiène mentale, utilisation des plantes, des huiles essentielles, des fleurs de Bach, de compléments alimentaires judicieusement choisis…

    · Le naturopathe encouragera le contact avec les éléments naturels tels que l’eau, le soleil, le monde végétal ou animal possédant des pouvoirs énergétiques et vibratoires trop souvent ignorés ou délaissés.

    · Le naturopathe sera à même de vous conseiller une supplémentation éventuelle à base de plantes ou de compléments alimentaires ciblés.

    · Enfin, le naturopathe pourra vous orienter vers des techniques complémentaires : massages, réflexologie, sophrologie… afin de vous permettre d’aller plus loin dans la démarche, si vous le désirez.

 Salade de fruits santé